• Docteur en science politique et Consultant en coopération au développement.

  • Nathalie Bernard-Maugiron est juriste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle est chercheur associée à la Faculté de droit de l’Université de Paris et chargée de cours à l’Ecole de droit de la Sorbonne et à SciencesPo. Ses travaux de recherche portent sur les transformations du droit dans le monde musulman ainsi que sur les réformes constitutionnelles et les processus de transition post-révolutionnaires dans les pays arabes. Elle a co-dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman à l’EHESS (2010-2014) et publié en 2015 un ouvrage portant sur la charia (Dalloz, collection « A savoir », avec Jean-Philippe Bras). Elle prépare un manuel d’introduction aux droits des pays arabes à paraître en 2022 (Dalloz).
  • Marta Arena est Docteur en Droit Comparé de l’Université de Turin et Docteur en Anthropologie Sociale de l’Ecole des Hautes Etude en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Elle est chercheuse associée au Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), SciencesPo Bordeaux, et au Centre d’Etude des Mouvements Sociaux (CEMS) de l’EHESS à Paris.

  • Chercheur associé : IREMAM-CNRS Aix-en-Provence ; Equipe Droit et Religion LID2MS Aix-Marseille Université

    Chargé de cours : IEP Aix-en-Provence ; Université Nice Côte-d'Azur 

  • Irene Lizzola est doctorante en science politique à Sciences Po Bordeaux, rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM). Son projet de recherche porte sur la circulation transnationale des pratiques de plaidoyer et des standards normatifs dans le domaine des droits humains. Son travail de thèse se focalise sur l'étude du plaidoyer abolitionniste et des pratiques de réforme de la gouvernance sécuritaire au Maroc. Ancienne élève du Master of Advanced Studies in Transitional Justice, Human Rights and the Rule of Law (The Geneva Academy) et du Master en Ethnologie et anthropologie sociale (EHESS), Irene conduit ses recherches dans les domaines de l'anthropologie et de la sociologie du droit, ainsi que de la sociologie politique de l'international.